2.18.2012

Oignons confits et retour à la vie.

SALUT, ÇA VA ?
Moi bien mieux depuis que j'ai rendu ce foutu mémoire hier \o/ C'était d'ailleurs pour ça que j'avais laissé quelques toiles d'araignées s'installer sur ce blog, en espérant secrètement que quelqu'un se demanderait si j'étais morte dans d'atroces conditions, mais non personne ne s'est inquiété pour moi, bravo.

J'ai des photos en stock depuis les fêtes de fin d'année mais hélas je n'ai pas trouvé le temps de venir les partager, mais tout cela va changer vu que je suis en vacances pour deux semaines.
Aujourd'hui parlons donc des oignons confits, condiment simple et astucieux : Il ne coûte pas cher et il accompagne toute sortes de plats, du foie gras aux nuggets de poulet.

Je suis sûre que vous savez tous le faire, mais le mien est assurément meilleur. Allez, voici les ingrédients :

Commençez donc par couper les pieds et petites têtes de vos oignons et échalotes (elles rajoutent un peu au goût) et déshabiller-les (en chantant du Juliette Gréco si vous le désirez)


Alors, le secret c'est la régularité dans la découpe des oignons pour qu'ils cuisent uniformément, comme je suis une grosse flemmarde j'ai acheté une mandoline ce qui permet de gagner un temps fou et en plus d'être assuré d'avoir un émincé parfait, autant vous dire que quand vous préparez des salades avec cet outil vous brillez grave en société "wah, comme les tranches de radis dans ta salade sont régulières, quel talent !" (et j'aime bien qu'on flatte mes radis)


Une fois tout ce petit monde bien émincé, chauffez une grande sauteuse ou un wok, versez de l'huiiiiiiile d'olive et jetez-y une cuillère à café rase de graines de coriandre. Quand l'huiiiile est bien chaude ajoutez les oignons et surveillez les bien.
Au début ça chante beaucoup puis vos oignons vont commencer à sortir de l'eau et à diminuer grandement, et là vous allez devoir faire preuve de patience. Ils doivent se basaner, dorer, avoir l'air d'être restés deux semaines sur un transat au Maroc.





Au stade 2 vous pouvez versez un verre de vin blanc afin d'atteindre le stade 3 plus rapidement, une fois ce stade atteint, ajoutez une cuillère de miel, ajustez en fonction du goût de vos oignons qui peuvent être plus ou moins sucrés de nature.
Débarrassez dans un bol et conversez-les au frigo, grâce au miel vous pourrez les gardez assez longtemps, mais en général quand on en a dans le frigo, on le sort à tous les repas et ça ne fait pas long feu ...
Voilàààààà


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire